Depuis quelques jours j’ ai constaté que certaines de mes photos comportaient des tâches … pas cool quand la photo aurait pu être très jolie. J’ ai d’ abord penser à des poussières sur l’ objectif, sur la lentille avant … non, sur la lentille arrière non plus, …. il restait donc le capteur … et  donc « letusgo » pour un nettoyage de capteur sur mon Pentax K30.

Paysage avec marque poussière

Voilà la photo qui aurait pu être belle … s’ il n’ y avait pas de belles poussières sur le ciel bleu. On ne voit plus que ça sur la photo quand on la regarde …

capteur sale marqué

Tout d’ abord j’ ai pris une photo d’ une page de couleur uniforme blanche en fermant  l’ ouverture à 22 pour que les poussières soient bien nettes afin de constater leur présence .Pas de doute il y a bien des poussières sur le capteur … c ‘est pas joli à voir.

Nécessaire nettoyage

Pour le nettoyage j’ ai utilisé cet accessoire spécifique pour les boitiers Pentax K de Ricoh : O-ICK1. (Kit composé d’un stylet et d’un carnet de feuilles adhésives. Le stylet est muni d’une gommette qui agrippe les poussières, celles-ci sont ensuite déposées sur une feuille adhésive).

==> il peut bien sûr servir pour d’ autres capteurs de Reflex Canon, Nikon ou autres.

Il faut que la batterie du réflex soit complètement chargée, afin d’ utiliser la fonction « Relever le miroir » dans le menu du Pentax.Une fois le miroir relevé l’ accès au capteur est possible pour utiliser le stylet.

capteur propre

Après nettoyage et nouvelle photo de la page blanche c ‘est beaucoup mieux au niveau du capteur … plus de poussière. Et si on prend une photo du ciel tout gris ce jour là …. plus de poussière visible sur la photo.

Ciel bien gris