Slovénie : Ljubljana et excursions au lac de Bled et de Bohinj


Située au cœur de l’Europe entre l’Autriche, l’Italie, la Croatie et la Hongrie, la Slovénie saura vous charmer par la beauté de ses paysages, l’eau limpide de ses lacs et ses villes pleines de vie.

 

Le pays mériterait d’y passer plusieurs jours, mais si vous êtes à court de temps, vous pourrez vous rendre facilement au lac de Bled ou de Bohinj sur une grosse journée depuis Ljubljana.

Ljubljana

 

Cette ville à taille humaine saura vous charmer. Entre la rivière, les bâtiments, les petits cafés à chaque coin de rue, ses nombreux ponts et son atmosphère générale, il y a de quoi envisager de tout plaquer pour déménager à Ljubljana.

Vous pourrez apprécier ses petites ruelles, ses nombreux clochers, une très belle vue sur la ville à partir du château.

Concernant la nourriture, j’ai voulu opter pour quelque chose de bien slovène. Une soupe malgré plus de 20 degrés et une place en plein soleil en terrasse et un Struklji aux pommes en guise de dessert.

Petit conseil, les Slovènes ont l’air plutôt généreux sur les portions, si vous n’avez plus très faim il peut être judicieux de partager le dessert.

Mieux que mille mots , quelques photos permettant d’apprécier le charme du lieu :

Slovénie-1
Slovénie1-1
Slovénie2-1
Slovénie3-1
Slovénie4-1
Slovénie5-1

Le Lac de Bled 

 

Si vous cherchez un paysage de carte postale, ne cherchez pas plus loin, la clarté de l’eau, la petite ile surmontée d’une chapelle et des points de vue très instagrammables pourront être dénichés là-bas.

Vous pourrez facilement vous rendre au lac depuis Ljubljana en prenant le bus (des réductions sont appliquées le weekend).

La durée du parcours autour du lac dépendra beaucoup de vous. Si comme moi, vous vous émerveillez à chaque pas et décidez de prendre une photo car je cite « la lumière est plus belle et le point de vue encore meilleur » prévoyez un temps supplémentaire.

Si vous vous contentez de la promenade autour du lac, il s’agit de 6km plutôt plats et très praticables.

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus sportif, vous pouvez vous diriger vers les points de vue (Ojstrica, Mala Osojnica). Dans ce cas, des chaussures de randonnée peuvent être conseillées pour éviter de déraper sur les feuilles mortes (j’ai testé pour vous, je ne recommande pas). Les chemins deviennent beaucoup plus escarpés mais la vue en vaut vraiment la peine pour le Ojstrica.

Le second point de vue, plus haut et beaucoup plus plongeant (apparemment car j’ai malheureusement échoué après avoir glissé sur les feuilles cf plus haut), est plus difficile à rejoindre.

Je vous conseille de bien suivre les panneaux pour éviter de vous perdre dans la forêt slovène, hors saison cela peut arriver.

Slovénie6-1
Slovénie7-1

Le détour obligé au Lac de Bled, le Kremšnita.

Ce dessert riche en crème saura vous réconforter après votre promenade autour du lac.

J’ai personnellement gouté celui du Art Cafe Bar et j’en garde un excellent souvenir (très frais c’est un délice, en revanche il est nécessaire d’avoir bien faim car cette gourmandise rassasie rapidement).

Slovénie8-1

Le lac de Bohinj

 

A seulement quelques dizaines de minutes de Bled, cela vous offrira de sublime panorama et une eau cristalline. Je n’ai malheureusement pas eu assez de temps pour en apprécier toute la grandeur ayant décidé de visiter Bled et Bohinj sur la même journée mais la beauté brute de ce paysage mériterait de s’y attarder plus longtemps.

Une remarque si vous voyagez hors saison (par exemple fin mars) certains lieux comme les gorges aux alentours peuvent être fermées au public.

Slovénie9-1
Slovénie10-1

Les transports :

Pour Ljubljana, je n’ai personnellement pas opté pour les moyens de transports locaux, les principaux points touristiques sont accessibles rapidement à pied et les promenades vous permettront de vous imprégner de l’atmosphère de cette ville.

Pour les lacs de Bled et de Bohinj, ils sont facilement accessibles en Bus depuis Ljubljana. Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs des bus sur le site de LJUBLJANA AVTOBUSNA POSTAJA – Bled (1h19) puis Bled Bohinjsko jezero (37 min) en terminant par Bohinjsko jezero – LJUBLJANA AVTOBUSNA POSTAJA (2h).

Il est possible d’acheter les tickets auprès des conducteurs de bus à Bled et Bohinj (à partir de Ljubljana vous pouvez acheter en ligne sur le site de AVTOBUSNA POSTAJA ou acheter le ticket au guichet.

Des réductions s’appliquent le weekend ce qui m’a permis de payer moins de 10€ pour l’ensemble de ces trajets.