Enlever un insert et la cheminée associée

Elle est jolie notre cheminée mais nous avons décidé de la remplacer par un poêle à bois plus performant et moins encombrant.
Pour économiser un peu d’ argent et comme cela ne nous paraissait pas insurmontable nous avons décidé de procéder nous-même au démontage de la cheminée.
Let us go … pour la suppression de la cheminée.
Etape 1 :
On enlève les parties amovibles. C ‘est à dire les deux grilles de ventilation sur la hotte qui faisaient ressortir l’ air chaud, les deux grilles de ventilation pour l’ air secondaire en bas des deux côtés de la cheminée, la trappe de visite de la hotte.
Jusque là c ‘est plutôt simple et pas trop fatiguant.


Etape 2 :
On entreprend le démontage de la hotte en essayant d’ éviter dans un premier temps de faire trop de poussière et de détruire tout le placo par petits bouts.
ça s’ était au début, quand il s’ est avéré que trouver les vis était trop compliqué la méthode je détruis le placo en forçant un peu a bien fonctionné aussi.
Etape 2 … la suite :
Pour la façade c ‘est fini, le côté droit aussi , reste à faire le côté gauche et on pourra démonter les rails de fixations.


Etape 3 :
ça y est , plus de placo pour la hotte, on peut enlever les différents rails qui tenaient le placo.
Ensuite il y aura aussi les deux fils en acier qui devaient aider à soutenir la rangée de briquettes du haut de la cheminée.
Enfin … on verra cela après avoir enlever la poutre supérieure.
Etape 4 :
Suppression de la poutre supérieure. Elle était enfonçée de quelques cm dans la cloison alvéolée, il faudra combler les deux trous pour remettre le mur au propre.
Etape 5:
Suppression de la rangée de briquettes après avoir enlevé les fils en acier qui assuraient sûrement une sécurité pour éviter qu’ elle bascule en avant.
Par contre attention, cette partie là fait son poids, c ‘est pour l’ instant l’ élément le plus lourd à enlever … mais ils en restent d’ autres.


Etape 6 :
Dépose du montant en pierre de droite. La pierre n ‘étant pas trop fixée par de la colle ou du MAP il a suffit de la basculer pour l’ enlever.
Du coup cela donne un accès facile pour enlever l’ isolant en laine de roche qu’ on voit sur le côté de l’ insert.
Etape 6 … la suite :
C ‘est le tour du montant de gauche d’être démonté


Etape 7 :
Désolidariser le tubage en inox qui est positionné sur l’ insert.
Après avoir enlevé le mortier réfractaire qui rendait la jonction étanche il suffit de faire une entaille de 2 cm au bas du tuyau pour ensuite continuer à défaire l’ enroulement jusqu’ à ce que l’ insert soit libéré.
Etape 8 :
On va enlever l’ insert donc on l’a allègé en démontant la vitre qui tient par une vis.


Etape 9 :
Partie délicate où il vaut mieux être deux quand on n ‘est pas très costaud , on descend l’ insert sur un diable pour l’ emmener dehors …. c ‘est qu’ elle est lourde la bête.
On peut enlever ce qui reste de l’ isolation, des plaques de placo recouvertes d’ un papier aluminium.
Intermède : si on n’ avait pas prévu de mettre un poêle on aurait pu transformer la cheminée en banquette, mais ça nous arrangeait pas côté chauffage …. reprenons .


Etape 10 :
Démontage de la poutre inférieure et du tablier en briquette.
Comme pour la poutre supérieure, elle était un peu enfoncée dans le mur , deux trous de plus à reboucher. Par contre elle était un peu plus collée donc il a fallu forcer un peu pour la désolidariser des pierres et du tablier en briquette.
Le tablier qui supportait l’ insert était en fait en trois parties. Tant mieux car c ‘est super lourd.
Etape 11 :
Le socle en pierre de la cheminée ne veut pas bouger. Il y avait trois pierres pour supporter le tablier en briquettes, elles ont vite pu être basculées et enlevées mais lui, il résiste.


Etape 12 :
Découpage du socle en pierre. En fait le socle est constitué de trois parties en pierre. En sciant le joint entre ces pierres on peut faire basculer les pierres pour les enlever.
Fin du démontage : allez , c ‘est fini, plus de cheminée dans le salon.
Il ne reste plus qu’à dévisser sur le toit le collier de serrage qui maintient le tubage en place pour enlever celui-ci.
Et on pourra attaquer la réfection du mur, avec mise en place conseillée d’ une plaque de placo ignifugé, coffrage du boisseau … mais ceci est une autre histoire.
